LES LOCOMOTIVES
ALICE
BAGNALL 020T n° 8
Classée Monument Historique
Constructeur : Bagnall (Stafford - Angleterre)
Année de construction : 1917 (livrée en France en 1919)
N° constructeur : 2064
Origine : Sucrerie de Bihucourt (Pas de calais)
Date arrivée Transvap : 1981
Caractéristiques d’origine :
- Poids à vide : 21 tonnes
- Longueur chaudière : 2,743 m
- Diamètre chaudière 1,076 m
- Surface de chauffe : 44 m²
- Timbre : 12 bars
- Diamètre des roues : 1,09 m
Particularité : le réservoir d’eau est « à cheval » au-dessus de la chaudière.
A son arrivée à la Transvap en 1981, Alice n’avait plus roulé depuis 16 ans, il a fallu 6 500 heures de travail pour la remettre en état.
LA CHÉRONNE
CORPET-LOUVET 030T n° 9
Constructeur : Corpet Louvet (La Courneuve)
Année : 1923
N° constructeur : 1634
Origine : Houillères du Bassin des Cévennes
Date arrivée Transvap : 1976
Caractéristiques d’origine :
- Poids à vide : 20 tonnes ; en charge : 26,820 tonnes
- Longueur chaudière : 5,221 m
- Surface de chauffe (tubes) : 58,17 m²
- Timbre : 10,5 bars
- Diamètre des roues : 1,00 m
- Longueur hors tout : 8,148 m
- Capacité soutes à eau : 4 100 litres
Après des travaux de complète rénovation et de transformation (cabine au gabarit des voitures ex-CFF, soute à charbon, …) elle est opérationnelle en 1991 (en remplacement d’"Alice").
SCHNEIDER 030 BICABINE N° 103
Constructeur : Schneider
Année : 1925
N° constructeur : 4321
Origine : Les Ifs - 76 (particulier)
Date arrivée Transvap : 2005
Caractéristiques :
C’est la seule locomotive bi-cabine à voie normale (1,435 m) préservée (foyer en cuivre).
Elle est en attente de rénovation
Cette locomotive a circulé sur le Chemin de fer de Grande Banlieue (CGB) à Paris pour desservir les halles (elle a roulé au pied de l’Arc de Triomphe !). Elle a terminé son activité à la sucrerie d’Orange (Vaucluse)
FOULLETOURTE
ANF BLANC-MISSERON 030T n° 51
Constructeur : Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (Nord)
Année : 1897
N° constructeur : 176
Origine : Musée de l’automobile
Date arrivée Transvap : ?
Caractéristiques d’origine :
- Poids à vide : 12,8 tonnes
- Puissance : 100 CV
- Diamètre des roues : 0,832 m
- Longueur hors tout : 5,42 m
Particularité : le carénage des roues avait deux objectifs :
- comme la locomotive roulait dans les rues cela était censé éviter la poussière dans le mécanisme,
- éviter d’effrayer les chevaux et les enfants
Cette locomotive circulait sur le réseau à voie métrique des Tramways de la Sarthe. Après fermeture du réseau (1947), cette locomotive venant d’être révisée entièrement, elle a été mise à la disposition des usines Chappée.
LOCOTRACTEUR 020C N° 113
Constructeur : Compagnie des chemins de Fer Départementaux (CFD) à Montmirail (Marne)
Année : 1955
Origine : Régie ferroviaire Richelaise (Indre et Loire)
Date arrivée Transvap : ?
Caractéristiques :
- Poids à vide : 33,3 tonnes
- Puissance : 2 moteurs Willème 180-220 CV
- Longueur hors tampons : 9,94 m
- Remorque 350 t à 30 km/h et 60 km/h seul
Ce locotracteur est identique à celui acheté en 1955 par le Mamers Saint-Calais (020C 110B) qui portait le N° 9 et assura le dernier train de marchandises en 1977.
LOCOTRACTEUR SPMR N°10
Constructeur : Société Parisienne de Matériel Roulant (SPMR) - Société de COnstruction FERroviaires et NAvales (COFERNA).
Année : 1936
Origine : PLM (100 DM2 PLM) puis SNCF (YSP 30002)
Date arrivée Transvap : 1967 (Mamers Saint Calais)
Caractéristiques :
- Poids à vide : 32 tonnes
- Puissance : moteur Poyaud 160 CV
Après avoir rendu de bons et loyaux services sur le Mamers Saint Calais, ce locotracteur passe une paisible retraite à la Transvap : il ne sert plus qu’à sortir la Cheronne puis rentre se reposer.
LOCOTRACTEUR Y 2228
Série 2200
Constructeur : Moyse (La Courneuve).
Année : 1957
Origine : SNCF Le Mans (radié en 1979)
Puis EP Ets Passenaud
Date arrivée Transvap : 1997
Caractéristiques :
- Poids : 16 tonnes
- Longueur : 5,780 m
- Vitesse maxi : 50 km/h
- Puissance : moteur Poyaud 2 cyl. 55 CV.
Transmission mécanique par chaîne (4 vitesses, 2 rapports)
Cette série de locotracteurs légers était destinée, à leur mise en service, à la SNCF, à accélérer l’élimination des petites machines à vapeur qui subsistaient dans de nombreuses gares et ateliers. Ils ont aussi permis de remplacer les animaux de manœuvre (chevaux, bœufs) et les systèmes à cabestan.
LOCOTRACTEUR Y 5136
Série 5100
Constructeur : De Dietrich
Année : entre 1961
N° constructeur : DD 83056
Origine : SNCF St Pierre des Corps (radié en 1993)
Date arrivée Transvap : ?
Caractéristiques :
- Poids à vide : 20 tonnes
- Puissance : moteur Poyaud 4 cylindres en ligne 120 CV
- Longueur: 7,18 m
- Vitesse maximale : 18 km/h
Ces locotracteurs sont les successeurs de la série des Y2400 qui étaient eux-mêmes les successeurs des Y2200.