top of page
Photo 2 site_edited_edited.jpg

LES LOCOMOTIVES

Photo 7 site.JPG

ALICE

BAGNALL 020T n° 8

Classée Monument Historique

​

Constructeur : Bagnall (Stafford - Angleterre)

Année de construction : 1917 (livrée en France en 1919)

N° constructeur : 2064

Origine : Sucrerie de Bihucourt (Pas de calais)

Date arrivée Transvap : 1981

Caractéristiques d’origine :

    - Poids à vide : 21 tonnes

    - Longueur chaudière : 2,743 m

    - Diamètre chaudière 1,076 m

    - Surface de chauffe : 44 m²

    - Timbre : 11 bars

    - Diamètre des roues : 1,09 m

Particularité : le réservoir d’eau est « Ã  cheval Â» au-dessus de la chaudière.

​

A son arrivée à la Transvap en 1981, Alice n’avait plus roulé depuis 16 ans, il a fallu 6 500 heures de travail pour la remettre en état.

Photo 3 site_edited.jpg

LA CHÉRONNE

CORPET-LOUVET 030T  n° 9

Constructeur : Corpet Louvet (La Courneuve)

Année : 1923

N° constructeur : 1634

Origine : Houillères du Bassin des Cévennes

Date arrivée Transvap : 1976

Caractéristiques d’origine :

    - Poids à vide : 20 tonnes ; en charge : 26,820 tonnes

    - Longueur chaudière : 5,221 m

    - Surface de chauffe (tubes) : 58,17 m²

    - Timbre : 10,5 bars

    - Diamètre des roues : 1,00 m

    - Longueur hors tout : 8,148 m

    - Capacité soutes à eau : 4 100 litres


Après des travaux de complète rénovation et de transformation (cabine au gabarit des voitures ex-CFF, soute à charbon, …) elle est opérationnelle en 1991 (en remplacement d’"Alice").

locomotive-Schneider-030T-103.jpg

SCHNEIDER 030 BICABINE N° 103

​

Constructeur : Schneider

Année : 1925

N° constructeur : 4321

Origine : Les Ifs - 76 (particulier) 

Date arrivée Transvap : 2005

Caractéristiques :



C’est la seule locomotive bi-cabine à voie normale (1,435 m) préservée (foyer en cuivre).


Elle est en attente de rénovation


Cette locomotive a circulé sur le Chemin de fer de Grande Banlieue (CGB) à Paris pour desservir les halles (elle a roulé au pied de l’Arc de Triomphe !). Elle a terminé son activité à la sucrerie d’Orange (Vaucluse)

Capture d’écran 2021-07-06 à 13.05.52.png

FOULLETOURTE

ANF BLANC-MISSERON 030T n° 51

Constructeur : Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (Nord)

Année : 1897

N° constructeur : 176

Origine : Musée de l’automobile

Date arrivée Transvap : ?

Caractéristiques d’origine :

    - Poids à vide : 12,8 tonnes 

    - Puissance : 100 CV

    - Diamètre des roues : 0,832 m

    - Longueur hors tout : 5,42 m

Particularité : le carénage des roues avait deux objectifs :

- comme la locomotive roulait dans les rues cela était censé éviter la poussière dans le mécanisme,

- éviter d’effrayer les chevaux et les enfants


Cette locomotive circulait sur le réseau à voie métrique des Tramways de la Sarthe. Après fermeture du réseau (1947), cette locomotive venant d’être révisée entièrement, elle a été mise à la disposition des usines Chappée.

second-locotr-020-c-113_edited.jpg

LOCOTRACTEUR 020C  N° 113

​

Constructeur : Compagnie des chemins de Fer Départementaux (CFD) à Montmirail (Marne)

Année : 1955

Origine : Régie ferroviaire Richelaise (Indre et Loire)

Date arrivée Transvap : ?

Caractéristiques : 

    - Poids à vide : 33,3 tonnes 

    - Puissance : 2 moteurs Willème 180-220 CV

    - Longueur hors tampons : 9,94 m

    - Remorque 350 t à 30 km/h et 60 km/h seul


Ce locotracteur est identique à celui acheté en 1955 par le Mamers Saint-Calais (020C 110B) qui portait le N° 9 et assura le dernier train de marchandises en 1977.

Photo 6 site.JPG

LOCOTRACTEUR SPMR N°10

​

Constructeur : Société Parisienne de Matériel Roulant (SPMR) - Société de COnstruction FERroviaires et NAvales (COFERNA).

Année : 1936

Origine : PLM (100 DM2 PLM) puis SNCF (YSP 30002)

Date arrivée Transvap : 1967 (Mamers Saint Calais)

Caractéristiques : 

    - Poids à vide : 32 tonnes 

    - Puissance : moteur Poyaud 160 CV



Après avoir rendu de bons et loyaux services sur le Mamers Saint Calais, ce locotracteur passe une paisible retraite à la Transvap : il ne sert plus qu’à sortir la Cheronne puis rentre se reposer.

IMG_3818_edited.jpg

LOCOTRACTEUR Y 2228

Série 2200

Constructeur : Moyse (La Courneuve).

Année : 1957

Origine : SNCF Le Mans (radié en 1979)

         Puis EP Ets Passenaud

Date arrivée Transvap : 1997

Caractéristiques : 

    - Poids : 16 tonnes 

    - Longueur : 5,780 m

    - Vitesse maxi : 50 km/h

    - Puissance : moteur Poyaud 2 cyl. 55 CV.

      Transmission mécanique par chaîne (8 vitesses, 2 rapports)



Cette série de locotracteurs légers était destinée, à leur mise en service, à la SNCF, à accélérer l’élimination des petites machines à vapeur qui subsistaient dans de nombreuses gares et ateliers. Ils ont aussi permis de remplacer les animaux de manœuvre (chevaux, bœufs) et les systèmes à cabestan.

img_7565_edited.jpg

LOCOTRACTEUR Y 5136

Série 5100

Constructeur : De Dietrich

Année : entre 1961

N° constructeur : DD 83056

Origine : SNCF St Pierre des Corps (radié en 1993)

Date arrivée Transvap : ?

Caractéristiques : 

    - Poids à vide : 20 tonnes 

    - Puissance : moteur Poyaud 4 cylindres en ligne 120 CV

    - Longueur: 7,18 m

    - Vitesse maximale : 18 km/h


Ces locotracteurs sont les successeurs de la série des Y2400 qui étaient eux-mêmes les successeurs des Y2200.

bottom of page