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LES AUTORAILS

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DRAISINE CAMPAGNE

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Constructeur : Etablissements Ernest Campagne

Année 1938

 

Moteur Perkins, puissance 100 CV, refroidissement eau.

Embrayage bi-disque

Boite de vitesse manuelle Renault, inverseur Renault

Transmission à chaîne

DU 65

Constructeur : CIMT Lorraine

Année : 1966 à 1973

N° constructeur : DU 65-6-052 et DU 65-6-046

Date arrivée Transvap : 2016

Caractéristiques d’origine:

    - Poids : 13,5 tonnes

    - Longueur: 8,35 m

    - Capacité : 17 Places

    - Moteur UNIC 4 cylindres 100 CV ( puis 115 CV)

ou Moteur RENAULT 6 cylindres 100 CV (puis 115CV)

    - Vitesse limite : 80 km/h

 

Particularité : La DU 65-6-046 a conservé son bras télescopique.

Une nacelle haute a été ajoutée afin d'effectuer le débroussaillage. Elle sert également pour tout l'entretien des voies.

 

La DU 65-6-052, lors de sa restauration complète en 2021, a reçue une réserve d'eau de 1.000 litres sur la plateforme afin d'être utilisée en train Incendie.

LES BILLARDS 901 ET 903

903 Classé Monument Historique

Constructeur : Etablissements Billard à Tours

Année : 1947

N° constructeur : 901 & 903

Date arrivée Transvap : 1947 (Mamers Saint Calais)

Caractéristiques d’origine:

    - Poids : 9,8 tonnes

    - Longueur: 10,70 m

    - Capacité : 32 places assises et 25 debout

    - Moteur Panhard  4 cylindres 80 CV ( puis 100 et 110 CV)

    - Vitesse limite : 70 km/h

 

Particularité : ils ont 2 postes de conduite (un de chaque coté) ce qui évite de devoir les retourner (comme les Verney).

 

Les 2 billard sont arrivés neufs en 1947 et ont passé leur vie sur la ligne Mamers Saint Calais puis à la Transvap

 

Le Billard 901 a servi à une époque de draisine (transport du personnel et du matériel). Il est à nouveau en exploitation.

PICASSO

AUTORAIL X3953 (ex-93953)

Constructeur :  Régie Nationale des Usines Renault (RNUR)

Année : 1955

Origine : SNCF - Ligne Bréauté-Fécamp (76)

Date arrivée Transvap : 1984

Caractéristiques d’origine :

    - Poids : 31,5 tonnes

    - Longueur : 20,50 m

    - Capacité : 62 places assises 

    - Moteur Renault 517G/575 300 CV

    - Vitesse limite : 120 km/h

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L’autorail X3953 a été mis en service à Lyon en 1955 puis a été muté à Douai, Longueau puis Sotteville pour la desserte régionale Bréauté-Fécamp sous le numéro X93953.

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X 2135

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Constructeur : ANF Industrie

Mise en service : 30/03/1982

Origine : SNCF – Bretagne (TER Bretagne)

Radiation SNCF : 25/05/2018

Date arrivée Transvap : 2018


Caractéristiques d’origine :

    - Moteur SAURER S1 DHR 440 kW à 1550 tr/min

- Transmission hydraulique VOITH 420R

- Puissance continue : 412 kW

- Capacité en carburant : 1 000 l (gazole)

- Masse en service : 43,7 t

- Vitesse maximale : 140 km/h

- Places assises : 53 + 9 strapontins

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AUTOCARS SUR RAIL VERNEY LP48 
N° 1452 & 1453

Classés Monument Historique

Constructeur : Ateliers Verney au Mans

Année : 1948

N° constructeur : 1452 & 1453

Date arrivée Transvap : 1948 (Mamers Saint Calais)

Caractéristiques d’origine:

    - Poids : 4,8 tonnes

    - Longueur: 8,50 m

    - Capacité : 33 places assises et 17 debout

    - Moteur Panhard  4 cylindres 80 CV (puis jusqu’à 100 CV)

    - Vitesse limite : 70 km/h

 

Particularité : Ce sont des autocars adaptés pour les voies ferrées.

N’ayant qu’un seul poste de conduite (comme les autocars) ils circulaient en principe en couple mais seul la voiture de tête tractait mais il fallait déposer l’arbre de transmission du remorqué. 

 

Le Mamers Saint Calais possédait deux couples de Verney.

Un a été ferraillé.

Ce duo est le le seul couple d’autocars sur rail Verney restant.

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