LES VOITURES ET WAGONS
ALICE
BAGNALL 020T n° 8
Classée Monument Historique
Constructeur : Bagnall (Stafford - Angleterre)
Année de construction : 1917 (livrée en France en 1919)
N° constructeur : 2064
Origine : Sucrerie de Bihucourt (Pas de calais)
Date arrivée Transvap : 1981
Caractéristiques d’origine :
- Poids à vide : 21 tonnes
- Longueur chaudière : 2,743 m
- Diamètre chaudière 1,076 m
- Surface de chauffe : 44 m²
- Timbre : 11 bars
- Diamètre des roues : 1,09 m
Particularité : le réservoir d’eau est « à cheval » au-dessus de la chaudière.
A son arrivée à la Transvap en 1981, Alice n’avait plus roulé depuis 16 ans, il a fallu 6 500 heures de travail pour la remettre en état.
LOCOTRACTEUR Y 7528
Série 7400
Constructeur : DE DIETRICH
Année 1965
N° constructeur 85269
Origine : SNCF Bordeaux
Arrivée Transvap : 2011
Caractéristiques :
- Poids à vide : 32 tonnes
- Puissance : moteur Poyaud 6 cylindres en ligne 175 CV
Transmission mécanique par chaîne
Boite mécanique semi automatique
- Longueur: 8,94 m
- Vitesse maximale : 60 km/h
Ce locotracteur fait parti d’une série de 488 engins de manœuvre construits entre 1963 et 1972.
LOCOTRACTEUR « PENLY »
Constructeur : Forges et Aciéries de la Loire
Année ?
Origine : centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime)
Arrivée Transvap : ?
Caractéristiques :
- Puissance : moteur turbo Poyaud 175 CV 6 cylindres.
- Transmission électrique
Ce locotracteur était utilisé à l'origine dans les centrales thermiques EDF pour tracter des trains de charbon.