top of page
IMG_9651.HEIC

1984

Le destin mouvementé du Picasso

Le Picasso X3953 fait partie d’une grande famille d’environ 250 autorails.

Celui-ci est mis en service le 7 octobre 1955et débute sa carrière au dépôt de Lyon-Vaise, avant d’être muté à Douai en 1960, puis à Longueau en 1970, et enfin à Sotteville en 1976.

Son histoire prend un tournant particulier en 1981. Sélectionné pour rouvrir la ligne Bréauté-Fécamp, il arbore une livrée bleue unique, qu’il est allé chercher en Alsace, et qui fera de lui un modèle à part.

 

Pourtant, trois ans plus tard, il est mis en retraite le 30 mai 1984 et envoyé au dépôt de Trappes, où son avenir semble scellé : la destruction approche.

Mais le X3953 va échapper de peu à la casse. Il est proposé à l’association TRANSVAP, qui refuse de l’accueillir. À cette époque, les bénévoles, passionnés de vapeur, voient ces autorails comme les responsables de la disparition de leurs locomotives préférées.

C’est alors qu’un cadre de la SNCF prend une décision radicale : plutôt que de le laisser être démoli, il le place discrètement à l’arrière d’un train de marchandises et l’expédie sur le faisceau de Connerré-Beillé, forçant ainsi les bénévoles à le récupérer.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais un dernier contretemps se glisse dans l’aventure : la SNCF a oublié de fournir la clé de frein. Impossible de bouger l’autorail. Il faudra patienter deux à trois jours avant qu’un conducteur de train de marchandises ne s’arrête pour enfin déposer la précieuse clé.

Quelques jours plus tard, le Picasso est présenté aux bénévoles de la TRANSVAP, lors d’un aller-retour vers Tuffé, à l’occasion du repas annuel de l’association.

Aujourd’hui, le X3953 est toujours là, fier de son histoire et de sa livrée unique. Il fait désormais partie des pièces maîtresses de l’association et, en 2025, il fêtera ses 70 ans, en même temps que les 50 ans de la TRANSVAP.

 

Une belle revanche pour cet autorail que personne ne voulait, et qui fait aujourd’hui la fierté de ses sauveteurs.

PICT0016.JPG
PICT0011.JPG

Association Transvap ©2025

bottom of page