
2013
Un Picasso bien malade
Dans les années 50/60, la SNCF met en service une série d’autorails aujourd’hui emblématiques : les PICASSO.
Très prisé des chemins de fer touristiques en France, la TRANSVAP en possède un unique exemplaire depuis 1984, le X3953.
Mais en 2013, l’alerte est lancée. Le responsable du matériel de l’association tire la sonnette d’alarme devant le conseil d’administration.
Le constat est sans appel : notre autorail est gravement malade. Conçu d’une manière qui favorise une corrosion insidieuse, l’intérieur se dégrade lentement, loin des regards des bénévoles.
L’urgence est telle que des conditions de restauration sont posées sur la table — et elles font peur :
1. Arrêt total de l’autorail pendant au moins 18 mois, avec l’espoir d’un retour pour 2015, à l’occasion des 40 ans de la TRANSVAP.
2. Des frais importants, sans garantie de rentabilité future pour l’association.
3. Un impératif : le mettre à l’abri. Jusqu’alors, il dormait dehors, à la merci des intempéries.
La décision du conseil fut à la fois évidente et déchirante : ACCORD.
C’est ainsi que débute une restauration en profondeur : carrosserie, intérieur, peinture, fenêtres… rien n’est laissé au hasard. Un véritable chantier de passionnés, mené avec rigueur et amour du patrimoine ferroviaire.
Et le résultat sera salué par tous. En 2015, à l’occasion de ses 60 ans, le Picasso X3953 est officiellement présenté, rayonnant dans la campagne sarthoise.
Un débat inattendu animera pourtant les mois précédant sa remise en service : sa couleur. Faut-il lui redonner son rouge d’origine ? Ou bien le bleu qu’il fut seul à porter lors de son passage à Bréauté-Fécamp ? Impossible de trancher en interne.
Alors l’association s’en remet aux ferrovipathes sur les réseaux sociaux. Le verdict tombe : ce sera le bleu.
Et quelle robe ! Majestueux, le Picasso bleu fait aujourd’hui la fierté de la TRANSVAP, et attire tous les regards sur les rails verdoyants de la Sarthe.
Enfin, un mot essentiel : MERCI. Merci aux bénévoles, bien sûr, mais surtout à Jean-Yves, notre infatigable responsable du matériel. Il a passé un nombre incalculable d’heures au chevet du Picasso, qu’il pleuve, vente ou gèle.
Rejoignez la TRANSVAP ! Vivre l’histoire du rail, c’est aussi la faire avancer
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